Spéciale Halloween

Publié le par Au Paradis des Lutins

Spéciale Halloween

Je ne sais pas pour vos lutin(e)s, mais il règne dans notre maison une certaine excitation...

Mais à quoi donc est-elle liée ? aux vacances ? à la pleine lune ? au passage à l'heure d'hiver ? à l'approche de l'homme préféré des enfants (petits et grands ;) ) ?

Un peu à tout ça en fait... mais surtout à la célébration d'un jour particulier : HALLOWEEN !!!

Parlons vite des origines de cette fête pour voir ensemble comment la décliner et donner un maximum de plaisir à nos enfants...

C'est une fête folklorique païenne traditionnelle célébrée au début de l'automne par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. C’est la période ou les hommes peuvent communiquer avec les gens de l'autre monde (Il s'agit là de démons ou autres divers monstres). Lors de cette nuit, les Gaulois avaient l'habitude de pratiquer une cérémonie afin de s'assurer que la nouvelle année à venir se déroulerait sereinement. Par tradition, ils éteignaient le feu de cheminée dans leur foyer puis se rassemblait en cercle autour du feu sacré de l'autel, où le feu était aussi étouffé pour éviter l'intrusion d'esprits maléfiques dans le village. Après la cérémonie, chaque foyer recevait des braises encore chaudes pour rallumer le feu dans leurs maisons pour ainsi protéger la famille des dangers de l'année à venir.

Pour éviter les sorts
Pour éviter les sorts

Mais, qui dit halloween, dit chasse aux bonbons !

C'est une des activités préférées de nos lutins. En effet, les enfants se déguisent et vont de porte en porte pour réclamer des friandises en réclamant « Des bonbons ou un sort ! »

Allez savoir pourquoi les costumes des enfants sont souvent effrayants (fantômes, squelettes, sorcières...), Sûrement à donner l'illusion que les esprits maléfiques d'autrefois reviennent hanter les rues.

C'est pourquoi, j'ai, à titre exceptionnel, autorisé l'achat de bonbons divers et variés afin d'éviter tout "problème".

Jack-o'-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais.

À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer cette légende : Jack-o'-lantern a été condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet.

Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille.

Donc plusieurs activités peuvent être associées :

  • le creusage d'une vraie citrouille pour faire une lanterne (mais c'est un peu fastidieux...)
  • la fabrication d'une lanterne : à base de boite à camembert recyclée, c'est facile et économique
  • la cuisine : c'est l'occasion de pouvoir faire goûter (ni vu ni connu) différents aliments ou diverses associations de saveurs
Atelier creationAtelier creationAtelier creation
Atelier creationAtelier creation
Atelier creationAtelier creationAtelier creation

Atelier creation

Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les maisons hantées, les cimetières, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les squelettes.

Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles. L'orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à Halloween.

Encore une occasion de partager d'excellents moments de rire et de complicité avec nos lutins !

Vampire et poche à bonbonsVampire et poche à bonbons

Vampire et poche à bonbons

Nous vous offrons 10% de réduction sur toute notre gamme feutrine sur Octobre ! Vous n'avez que jusqu'au 31 Octobre pour en bénéficier, alors n'attendez plus et venez découvrir notre gamme spéciale HALLOWEEN sur notre site www.auparadisdeslutins.fr !

De plus, n'hésitez pas à participer à notre jeu-concours sur notre page Fan Facebook (likez, aimez et partagez) afin de gagner une peluche en feutrine spéciale en cliquant sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/auparadisdeslutins

Spéciale HalloweenSpéciale HalloweenSpéciale Halloween
Spéciale HalloweenSpéciale Halloween

Publié dans Nouveautés

Commenter cet article