La planète AVENIR

Publié le par Au paradis des lutins

Le trou de la couche d'ozone, le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la disparition de certaines espèces animales et végétales, déforestation, .... Voilà de nombreux sujets qui peuvent nous amener à nous demander quelle planète allons-nous laisser à nos enfants, mais surtout pourront-ils y vivre correctement afin d'y fonder leurs propres foyers ?

Les politiques en parlent, nous, citoyens du Monde devons agir. Nous ne "sauverons" pas la Terre mais nous pouvons retarder au maximum cette échéance. Comment ? Par des gestes simples et par l'éducation de nos enfants.

Car ce sont eux les citoyens de demain.

Nous, citoyens du Monde devons agir

Nous, citoyens du Monde devons agir

Comprendre l'historique de la vie des déchets et les différents types de déchets. Se sentir un maillon essentiel de la chaîne. Utiliser et toucher des déchets recyclés.

Cela peut paraître basique mais c'est important que cela soit concret. Rien de tel pour un enfant que d'apprendre en s'amusant. Il mémorisera mieux et se sentira utile pour le bien de tous.

A l'école, mes lutines ont eu la chance de pouvoir profiter des Taps (temps d'activité péri-éducatif) sur ce sujet. Cela leur a permis de mieux comprendre pourquoi nous recyclons à la maison. Même si nous pensons expliquer correctement, les professionnels s'adaptent au mieux aux âges des enfants.

Je vous mets ci-joint deux liens :

  • USSGETOM : organisme gérant le recyclage et le traitement des déchets dans le sud-Gironde et organisant des séances auprès des écoles.
  • ECOEMBALLAGES : entreprise créée pour réduire l'impact des emballages sur l'environnement et agréée par l'Etat. C'est une page jeux pour les enfants liés au recyclage

Donc, ici, nous recyclons presque tout :

  • nous avons un composteur : épluchure de légumes, de fruits (sauf agrumes), coquilles d'œufs (à moins de les donner aux poules), café, ...
  • nous allons régulièrement aux colonnes de collecte : la bleue pour les papiers, cartons et briques alimentaires, la jaune pour le plastique et les conserves, la verte pour le verre
  • nous conservons les bouchons en plastique : en effet, l'association Les Bouchons d'amour récupèrent de nombreux bouchons (voir le détail sur leur site) afin de pouvoir acquérir du matériel pour handicapés (fauteuils, ...).
Le recyclage c'est aussi aider ceux qui en ont besoin

Le recyclage c'est aussi aider ceux qui en ont besoin

Les enfants s'amusent avec peu de choses. C'est la même chose pour leur créativité.

C'est un geste écologique... mais aussi économique car les fournitures de loisirs créatifs restent assez onéreuses, surtout si vos lutins ont la fibre artistique lol.

Alors, ici, nous avons une caisse "spéciale créations" : des boites à œufs (carton et plastique), des boites à camembert (voir notre article sur décoration halloween), des rouleaux de papier toilette ou d'essuie-tout, des briques de lait (pour le côté argenté), des boites de conserve (seulement celles qui se décapsulent pour plus de sécurité), bouteilles d'eau, coquillages, ...

D'ailleurs, nous sommes en train de réfléchir à de nouveaux produits "recyclés" à vous proposer sur votre site préféré lol.

En attendant, voici quelques idées !

Professionnellement parlant, c'est important pour nous de travailler avec des partenaires ayant les mêmes valeurs que nous.

L'univers de Jeff (www.universdejeff.com) en fait partie. Ils ont une démarche écologique à plusieurs niveaux :

  • Pour chaque réservation d'anniversaire, ils plantent un arbre. Pour les mariages, ils en plantent plusieurs.
  • Ils offrent des petits coffrets de bonbons et autres surprises aux enfants sur leurs prestations. Ces boîtes sont 100% recyclables.
  • Les ballons "L'Univers de Jeff" qu'ils donnent aux enfants sont fabriqués à partir de latex 100% biodégradable.

Comme quoi être jeune (enfin beaucoup plus que moi) et responsable n'est pas incompatible.

Publié dans Nos Convictions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article