Nouvelle Réglementation Siège Auto

Publié le par Au Paradis des Lutins

En tant que parents, nous sommes dans l'obligation d'avoir un siège auto pour nos ballades avec bébé. Et nous avons un choix très large pour ces sièges... Une nouvelle réglementation, la R129, mise en place depuis Juillet 2013, vient de faire son arrivée et nous allons vous aider à la comprendre.

Tous les sièges autos, pour être commercialisés, doivent être homologués suivant un cahier des charges bien précis. Une nouvelle norme, donc la R129, se divise en 3 étapes dont la 1ère partie est la i-Size. Elle sera complètement effective sous une dizaine d'années, donc aucune obligation de changer vos sièges maintenant !!!

Elle se déroulera de la manière suivante :

- De la naissance à 105 cm : Phase 1, la "i-Size", pour les sièges R129 à fixation Isofix uniquement

- Après 105 cm : Phase 2 (mise en place courant 2016) pour les sièges rehausseurs utilisant la fixation Isofix ou la ceinture.

- De la naissance à ??? : Phase 3, concernant les sièges R129 à fixation ceinture (date non définie à ce jour).

Cette norme est plus sévère que la R44, actuellement en vigueur, mais totalement complémentaire.

Les axes de changement seront alors comme suit :

- L'obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu'à 15 mois pour que nos lutins soient moins mis en danger par l'utilisation rapide des sièges face à la route. Cette obligation sera valable si vous avez un siège i-Size.

- Le mode de fixation en système ISOFIX : sur les nouveaux sièges, cette fixation réduit considérablement les risques de mauvaises installations, malheureusement très fréquentes ! Bien évidemment, vos anciens sièges sont toujours en vigueur et le resteront un certain temps !

- L'obligation de tester les sièges i-Size lors de dommages latéraux. Ainsi, ces nouveaux sièges assureront une protection maximale en cas d'accident latéral. Ils seront donc testés avec des mannequins ayant plus de capteurs.

- La prise en compte de la taille du lutin (et non pas de son poids). Comme pour les vêtements, les parents changeront de siège en fonction de la taille, ce qui est bien plus facile à gérer.

- L'adaptabilité de toutes les nouvelles voitures aux sièges auto. Les nouvelles voitures étant de plus en plus modernes, cela permettra à ce que la nouvelle génération de siège soit compatible.

Bien évidemment, et comme toujours, les textes sont toujours complexes et pour vous faciliter la reconnaissance de ces sièges, vous devrez vous baser aux logos suivants :

Nouvelle Réglementation Siège Auto

Malheureusement, trop d'accidents sont encore mortels pour nos lutins, il est donc nécessaire de sécuriser encore et toujours les êtres à qui nous tenons le plus.

Pour conclure, et en espérant vous avoir éclairci sur cette nouvelle réglementation, rien d'obligatoire, vous aurez encore le choix entre les 2 types de sièges auto, sans avoir peur de recevoir une contravention ! ;-)

Publié dans Conseils

Commenter cet article