Les Plaisirs de la Rentrée Scolaire

Publié le par Au Paradis des Lutins

Ca y est ! Depuis 1 semaine, nos petits lutins ont repris le chemin de l'école !!!

Ca c'est fait !

Ca c'est fait !

Alors, comment ont réagi vos petits bouts ?

De notre côté, il y avait vraiment 2 sons de cloches...

La mienne (c'est Nathalie qui vous parle là ! ;-) ), ça a été très compliqué ! Ma Princesse de 3 ans et demi rentre en Petite Section (elle était en TPS l'an dernier, donc elle n'avait école que le matin). Donc là, ce sont les journées complètes qui l'attendent... Mais sans le Mercredi, car elle est dans une école privée...

Il faut dire que ma lutine d'amour a passé les 15 derniers jours d'Août chez Papa. Je l'ai récupéré le Dimanche soir et dés le Lundi matin, on faisait l'adaptation à l'école... Donc ce n'est pas évident pour elle...

L'adaptation nous permet de connaître la classe, la maîtresse et que nos lutins se familiarisent avec leur nouvel environnement. Là, déjà, ça a été compliqué car elle ne m'a pas décollé, malgré le fait qu'elle ait vu ses copains de l'an dernier...

Avec la chance d'avoir Maman qui travaille à la maison, je lui ai expliqué que l'on irait tranquillement. Que je la mettrai d'abord un jour juste le matin, puis le lendemain qu'elle mangerait à la cantine et que le 3ème jour, elle ferait la sieste à l'école avec les copains... Elle était un peu perplexe, elle voulait que je reste à l'école avec elle...

Puis Mardi arrive, jour de rentrée officielle. et malgré le fait que je lui explique que je viens la chercher à midi, ma puce fait son koala et s'accroche à moi... Partir en la voyant pleurer est très compliqué pour moi, même si je suis bien consciente que 5 minutes après, elle joue avec ses copains... La matinée passe et je retourne donc la chercher avant la cantine. elle me saute dans les bras et Maîtresse me dit que tout s'est merveilleusement bien passé !

Un gros calin d'amour, rien de mieux !

Un gros calin d'amour, rien de mieux !

N'ayant pas école le Mercredi, elle passe donc la journée avec moi, câline, et nous jouons et parlons beaucoup de l'école... Et c'est à ma grande surprise que ma Princesse me demande d'aller à l'école toute la journée le Jeudi pour dormir avec les copains (alors que je voulais la chercher après la cantine)... Et bien d'accord, je la laisse gérer alors et la journée de Jeudi, malgré une séparation encore difficile, se passe merveilleusement bien ! Elle est certes un peu fatiguée (quoi que pas tant que ça !) mais est vraiment ravie de sa journée ! Et donc maintenant, elle va à l'école toute la journée !

Ma Princesse qui dormait 2-3 heures au moment de la sieste, prend un autre rythme... Donc, bien obligé de reprendre les bonnes habitudes, perdues pendant les vacances... Couchée tôt, un bon petit déjeuner le matin pour tenir la journée... La chance d'être en école privée lui permet de pouvoir dormir le Mercredi matin et pendant l’après-midi pour la sieste, repos également presque obligatoire pendant les week-ends (que ce soit chez Papa ou chez Maman) !

Alors, pour ma part, je vous présenterai les avantages et les inconvénients de la rentrée scolaire :

Les Avantages :

  • Une organisation plus facile pour Maman puisque ma Princesse va à l'école toute la journée. Donc je peux travailler plus facilement et donc créer davantage pour vous ! ;-)
  • Une journée du Mercredi dédiée exclusivement à ma lutine, où nous faisons les choses en famille suivant l'emploi du temps de Monsieur...

Les Inconvénients :

  • Ma lutine est déjà malade !!! Et oui, la rentrée est aussi synonyme de rendez-vous avec les virus ! Alors, oui, plus tard, elle aura des défenses immunitaires au top, mais en attendant, elle est malade très régulièrement ma Petite Puce !
  • Les poux ! Rassurez-vous, elle n'a pas attrapé des poux en même temps qu'une angine dés la 1ère semaine ! Mais il faut quand même y penser ! Petite astuce pour faire fuir ces vilaines bêtes : mettez une goutte d'huile essentielle de lavande derrière chaque oreille et à la base du cuir chevelu de votre lutin. L'odeur fera fuir les poux et vous aurez plus de chance que votre enfant passe à travers !
Huile essentielle de lavande contre les poux !

Huile essentielle de lavande contre les poux !

A Le Tuzan (chez Sandrine donc), la rentrée est passée comme une lettre à La Poste, mes lutines étant habituées maintenant. Ma choupinou est rentrée en CE2 et ma choupette en Grande Section. Mais qu'elles sont loin mes bébés snifff !!

Même si elles grandissent, l'organisation reste la même :

  • se lever vers 7h30 : en effet, mes lutines ont le réveil lent lol et il leur faut du temps pour qu'elles émergent
  • un petit déjeuner avec 1 jus de fruit ou un fruit pour les vitamines, 1 laitage (lait, yaourt à boire) et des "fibres" (céréales, pain complet).
  • brossage de dents obligatoire :)
  • repas du midi à la cantine
  • gouter à l'école (compote, jus de fruits et gâteau)
  • les devoirs : ou plutôt les révisions des leçons de la journée pour la grande
  • une bonne douche pour se détendre
  • repas du soir : léger et équilibré (en fonction du repas du midi)
  • brossage de dents obligatoire :)
  • gros câlin avant un gros dodo nécessaire pour reprendre des forces et tenir pendant 7 semaines
Etape obligatoire pour les plus grands

Etape obligatoire pour les plus grands

A l'occasion de la rentrée scolaire, beaucoup de parents en profitent pour faire faire un check-up complet à nos enfants lol :

  • médecin généraliste ou pédiatre : nécessaire notamment en cas d'activité sportive ou pour les suivis annuels pour les enfants nés en Septembre
  • dentiste : pour rappel, la 1ère visite prise en charge par la Cpam est à effectuer dans les 6 mois de votre enfant, puis une visite annuelle.
  • ophtalmologiste : vérifier la vision de nos lutins pour qu'ils puissent bien apprendre à lire et à écrire.

Maintenant, nous allons profiter des forums des associations des villages autour (le notre étant trop petit) ce weekend pour trouver une activité physique, afin que Choupinou puisse évacuer son stress et sa fatigue et entretenir son corps pour plus tard.

Personnellement, je veux bien aller voir le docteur :)

Personnellement, je veux bien aller voir le docteur :)

Même si ce n'est pas facile pour tout le monde, la rentrée scolaire permet à nos lutins de se faire des amis, et de s'épanouir autrement qu'avec Papa et Maman !

Et vous, que pensez-vous de cette rentrée ?

Publié dans Nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article