Le Soleil et nos Lutins

Publié le par Au Paradis des Lutins

Ca y est ! Les vacances ont bien commencées (peut-être pas pour nous parents mais pour nos lutins si... Quels chanceux !) et avec ce magnifique temps, ainsi que ces chaleurs abondantes, il faut bien faire attention à nos Lutins...

Même si l'été est très agréable, il peut être aussi très dangereux, et en particulier pour nos petits anges... En effet, le soleil a ses avantages mais aussi ses inconvénients : dans les côtés positifs, il aide le calcium à se fixer sur les os et nous apporte toute la dose de Vitamine D dont nous avons besoin. Dans le sens inverse, le Soleil provoque le vieillissement de notre peau (et oui, ces petites rides que vous n'aimez pas !) mais les coups de soleil favorisent malheureusement les cancers de la peau...

Alors, voilà quelques conseils pour que nos lutins se sentent bien et qu'il n'y ait pas d'accidents.

Bien évidemment, il faut les protéger du Soleil !!! Mais comment s'y prendre ?

Protéger son lutin du soleil

Protéger son lutin du soleil

Bien évidemment, le but n'est pas d'interdire à votre lutin de ne pas profiter de l'extérieur quand il fait beau, de le priver de la piscine ou de la plage... Bien au contraire ! Il suffit juste de prendre les précautions nécessaires mais aussi, pour les plus grands (à partir de 3 ans), de leur expliquer pourquoi nous faisons tout ça !

Donc voici quelques petits conseils qui pourraient vous aider :

1. La peau de mon lutin est-elle plus fragile ? Les enfants, en général, sont plus pâles petits. Il est donc nécessaire de se renseigner, auprès de votre pharmacien par exemple, de la meilleure protection à prendre. Cela peut paraître cliché mais la peau de nos petits blondinets est bien souvent plus fragile que nos anges bruns...

2. Comment habiller mon lutin ? Lorsque vous allez à la plage, pensez toujours à couvrir votre enfant. Le bonnet n'est pas conseillé mais en plus des lunettes de soleil et du chapeau obligatoires, pensez à lui mettre un petit tee-shirt léger et, dans l'idéal, un pantacourt léger également. Cela ne doit surtout pas vous empêcher de lui mettre de la crème solaire régulièrement, sur TOUT le corps et de le placer le plus souvent possible sous un parasol ou sous des arbres !

3. A quelle heure puis-je sortir avec mon lutin ? Le soleil tapant le plus entre 12h et 14h, il est préférable, même si on se répète, de ne pas s'exposer (et cela vaut pour nous également) entre 11h et 16h. Entre ces heures-là, ne serait-il pas préférable de faire un petit resto en famille suivi d'une petite sieste ? Vous pourrez toujours aller vous baigner après le goûter ! Et même si il y a des nuages et/ou du vent pendant cette période là, ne vous détrompez pas ! Les rayons du soleils sont toujours là et les coups de soleil sont bien réels !

4. Mon lutin se baigne, dois-je lui donner à boire ? Oui ! Même si votre petit ange passe beaucoup de temps dans l'eau, il est primordial de le faire boire pour éviter qu'il se déshydrate. Et même si il ne vous demande pas forcément à boire, offrez-lui de l'eau régulièrement, il risquerait de vous étonner à finir la bouteille !!!

Ces petits conseils sont pour nos "grands" lutins. En dessous de 3 ans, évitez au maximum de les mettre au soleil, tout simplement... La fraîcheur sera son meilleur ami !

Avec le soleil va généralement la chaleur, et la canicule que nous avons très récemment connue... Comment protéger nos lutins de ces grosses chaleurs ?

Attention aux fortes températures !

Attention aux fortes températures !

Quand il fait très chaud, et vous savez que nos lutins sont très sensibles à ces hautes températures, le principe est un peu le même, avec des petits détails en plus...

1. Puis-je sortir avec mon lutin ? Oui mais de manière rapide. Si vous souhaitez promener bébé, vous pouvez, du moment qu'il est caché du soleil, mais faîtes en sorte que la promenade soit rapide car à l'intérieur d'un couffin, ou d'une poussette, il y fait vite chaud... Petite astuce, attendez peut-être la soirée où la chaleur retombe pour vous promener, et il y aura sans doute moins de monde... Egalement, la voiture doit être utilisée par nécessité car (et surtout si elle reste au soleil), il y fait vite une chaleur étouffante et la différence entre l'extérieur et l'intérieur climatisée n'est pas toujours la bonne solution...

2. Et si je restais à l'intérieur avec mon lutin ? Bien sûr que vous pouvez ! Suivant comment est exposée votre maison ou votre appartement, fermez bien les volets, de sorte à garder la fraîcheur... Aérez bien le matin et le soir quand il fait bon afin de faire rentrer la fraîcheur et que l'air intérieur se renouvelle un peu... Rester à l'intérieur, en étant dans le "noir" peut faire bizarre au début mais vous vous y sentirez vraiment mieux et votre lutin également (quitte à le laisser en culotte !). Et donc pour la nuit, si vous avez garder sa chambre fermée toute la journée, votre petit ange dormira comme un loir !

3. Dois-je donner plus de bain à mon lutin ? Pas forcément. Si votre petit bout a tendance a beaucoup transpirer, vous pouvez lui donner un petit bain tiède au réveil (c'est quand même plus agréable, même pour eux, de commencer la journée propre) et le soir, comme d'habitude. Ceci dit, vous pouvez, tout au long de la journée, le mouiller avec le brumisateur (ou avec des lingettes). Un peu de fraîcheur au visage lui fera toujours du bien (et à vous aussi au passage !). Et bien évidemment, lui faire boire de l'eau reste une priorité !

Malgré toutes ces précautions, votre lutin peut avoir de la fièvre, de la diarrhée ou être de mauvaise humeur... Même si rien d'inquiétant, n'hésitez pas à aller voir votre médecin.

Voilà quelques petits conseils que nous pouvions vous donner. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager !

Bonne journée à tous et profitez bien !

Nathalie

Publié dans Nos Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article